Accueil > Tétraplégie

• Tétraplégie

Le nom tétraplégie vient du grec tétra : quatre et de plessein : frapper.

La tétraplégie est une paralysie motrice des quatre membres, provoquée soit par un accident, lors d’infarctus ou d’une maladie.

C’est l’écrasement ou la section de la moelle épinière, entre la troisième et la septième vertèbre cervicale, qui engendre des symptômes souvent irréversibles. Les muscles des bras et des jambes ne peuvent plus être actionnés volontairement par la personne touchée, ni même ressentir la douleur, la pression ou encore la température.

Des crispations musculaires entraînent parfois des spasmes des bras et des jambes qui surviennent inopportunément.

Du fait de la paralysie de la musculature dans la zone des côtes, la capacité respiratoire est réduite. Cela entraîne un faible volume pulmonaire et donc une fatigue accélérée lors d’efforts du quotidien.

La récupération lors de telles lésions est très aléatoire et diffère pour chaque patient. Pour ce faire, une bonne rééducation joue un rôle primordial en diminuant les conséquences au maximum. De manière générale, il est difficile pour une personne atteinte de tétraplégie de retrouver toute son autonomie.

Toutefois, la recherche sur la paralysie ne cesse de progresser et de découvrir petit à petit de nouveaux procédés de guérison.

 

Le CSP de Nottwil

Le centre suisse de paraplégie est une clinique privée située à Nottwil, dans le canton de Lucerne, spécialisée dans les premiers soins et la rééducation intégrale des paralysés médullaires.

C’est le plus grand centre de ce genre au niveau helvétique. Il assume la prise en charge de plus de 70% des paralysés suisses. Il est de plus renommé, bien au-delà de nos frontières.

Le centre d’urgence permet l’admission de personnes accidentées, de jour comme de nuit.
La prise en charge est en principe de longue durée, même une fois le séjour terminé. Un suivi régulier jalonnera le restant de la vie d’une personne paralysée.

Les soins pourrait-on dire, sont sur mesures. En effet, la rééducation diffère selon le potentiel de guérison du patient et d’après les dernières découvertes en neuro-rééducation. La manière de procéder est sans cesse réadaptée en fonction des progrès du patient.

Le centre suisse de paraplégie est équipé de façon à pouvoir s’occuper de A à Z des patients. Il est notamment doté : de soins intensifs, de salles d’opérations, d’un centre de rééducation, de physiothérapeutes, de musicothérapeutes, d’art-thérapeute, etc... D’autre part, des conseillers sont présents pour étudier les différentes possibilités de réinsertion professionnelle.
Un suivi est aussi entrepris pour soutenir les proches qui en auraient besoin.

Le but principal de cet hôpital est de redonner le maximum d’indépendance aux personnes à mobilité réduite. C'est-à-dire, qu’elles puissent recouvrer le maximum de leurs capacités afin que la vie de tous les jours ne devienne pas un calvaire.

Pour de plus amples renseignements, nous vous suggérons de jeter un œil sur le site : www.paranet.ch.