Accueil > Marc

• Marc

Qui est-ce ?

Marc Aeby est né le 25 janvier 1984. Mieux connu sous le surnom de « Polo », dans la région broyarde et au sein des Jeunesses campagnardes.

Personnage dynamique, sportif, drôle et bon vivant; le genre de gars peu enclin à vouloir rester en place.

Gamin, il appréciait courir les forêts et les cours d’eau pour cueillir les champignons ou ferrer quelques poissons.

Bon sportif amateur, il a joué au foot et fait de la course à pied. Durant son adolescence, il a aussi pratiqué le taekwondo et le inline hockey, toujours avec une certaine maîtrise.

Sa formation de bûcheron était un choix logique pour allier sa force, sa nature et sa camaraderie.

Cette dernière est peut-être son pêcher mignon. Ayant une sainte horreur de la solitude, il avait pour habitude de participer à toutes sortes d’activités nocturnes, avec ses amis d’enfance, de passage ou ses collègues de travail.

C’est ainsi que nous pouvions décrire Marc avant son accident.

Actuellement, Marc est une personne avec un bon caractère, un moral d’enfer et prêt à relever les défis qui se dressent chaque jour devant lui, il a gardé son esprit de bon vivant et aime être entouré de sa famille, ainsi que de ses nombreux amis.

 

• Chronologie du rétablissement de Marc :

Dans la nuit du 25 au 26 janvier 2010, jour de son 26ème anniversaire, Marc est victime d’un grave accident de la circulation.
Il est transporté en hélicoptère directement au CHUV à Lausanne. Il subit de nombreux tests et radios, suivis d’une opération aux cervicales pour fixer les vertèbres de c2 à c6.

Le diagnostic tombe, il sera tétraplégique sans grande chance de recouvrer ne serait-ce que la respiration par lui-même, la parole ou bouger l’un de ses membres.

Sa famille est sous le choc. Les médecins, ne voulant pas donner de faux espoirs, informent ses parents sans grande diplomatie.

Le 9 février 2010, toujours dans le coma, Marc se fait poser une trachéotomie.

Trois jours plus tard, il est transféré aux soins intensifs de l’hôpital de Notwill. Il contracte alors une infection pulmonaire qui n’arrange pas son rétablissement.

Le 5 mars 2010, Marc respire de ses propres moyens mais reçoit tout de même encore un apport en oxygène. On l’assied dans une chaise roulante pour la régler de la meilleure manière. C’est éprouvant pour lui, il se fatigue rapidement.

Le 13 mars 2010, sa trachéotomie est rebouchée, il peut parfaitement respirer par lui-même. Son bras droit se soulève beaucoup mieux que son bras gauche. Il sort des soins intensifs.

23 mars 2010, jusqu’alors sa tête était soutenue par une minerve. Ayant repris assez de musculature dans la nuque, il peut enfin l’enlever. Il reçoit les premières séances de rééducation dans la piscine.

15 avril 2010, Marc lève son bras droit jusqu'à sa bouche et son bras gauche se meut aussi mais de moindre manière.

Le 21 mai 2010, il reçoit une chaise roulante à moteur électrique qui lui confère une once de liberté et de mouvements supplémentaires au sein de l’hôpital.

18 juin 2010, Marc assiste au festival Sonisphère à Jonschwil, c'est sa véritable première sortie du centre de Notwill, et quel sortie ! Metallica, Slayer, Anthrax, Megadeth, du pur bonheur, malgré la pluie et la boue Marc passe une très bonne soirée, les 80.- de frais de nettoyage du véhicule loué pour l'occasion n'y changeront rien :)

20 juillet 2010, Marc mange seul pour la première fois depuis son accident avec une fourchette tenue par un vélcro ainsi qu'une assiette spéciale. A sa demande, il s'exerce maintenant avec une chaise manuelle assistée avec des moteurs électriques (même principe que les vélos électriques), ses différences de motricité entre le bras droite et gauche lui demandent beaucoup d'effort pour donner des impulsions régulières.